Cet été on opte pour le tourisme durable en France

Cette année vous avez décidé de faire rimer vos vacances avec vos valeurs, l’heure est donc au tourisme durable ! Une fois que l’on s’est dit cela, pas facile toutefois de savoir comment s’y prendre et de trouver sa destination ! Qu’est ce que le tourisme durable ? Comment partir pour des vacances éco-responsables ? On partage donc avec vous nos idées pour des vacances en tourisme durable en France :

L’agritourisme (ou agrotourisme): aka le séjour à la ferme !

Amateurs d’authenticité et de rencontres souhaitant découvrir savoir-faire agricoles et produits du terroir, ne cherchez plus, c’est pour vous ! La formule parfaite pour un retour aux sources, vous essayer au contact des animaux et faire des rencontres enrichissantes avec les locaux ! Les enfants seront aux anges et les grands ne seront pas en reste (si si, on vous assure, collecter et transformer le produit pour ensuite le déguster, c’est une satisfaction de taille, surtout quand on est des fins gourmets comme nous !).  Pour trouver la ferme qui hébergera vos prochaines vacances, jetez un œil à notre sélection d’adresses ou regardez du côté de Bienvenue à la Ferme ou encore Accueil Paysan, qui recensent de nombreuses options.

Les séjours dans des hébergements éco-responsables ou zéro déchet:

Privilégier les hébergements qui s’engagent pour un tourisme durable en France, c’est aussi réduire l’impact écologique de ses vacances. Ces hébergements optent pour des constructions avec des matériaux plus durables, tentent de réduire leurs consommations énergétiques, consomment en local, valorisent leur terroir et certains même œuvrent pour réduire drastiquement voir totalement leurs déchets. Éco-responsable n’étant pas synonyme de confort spartiate, comme pour les hôtels classiques, vous trouverez des hébergements de tous niveaux de prix, et de luxe 😉 En choisissant de séjourner dans ce type de lieux, on encourage leur démarche et le développement de l’offre ! Retrouvez ici, notre sélection d’hébergements éco-responsables et zéro déchet accessibles, pour la majorité, en transports en commun.

Des vacances en France accessibles sans voiture:

Pour être dépaysé il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde, mais ça, vous le saviez déjà ! Cependant, voyager sans voiture semble souvent impossible ou trop contraignant, surtout en famille. Eh bien sachez qu’il n’en est rien ! La France regorge de possibilités !  Nous vous avons donc préparé des idées de voyage, en France vous l’aurez compris, comme on les aime. On ne parle pas ici d’itinéraires de cyclotourisme ou de « city trip ». Notre crédo c’est plutôt des vacances accessibles au départ d’une gare, avec quelques kilomètres à faire en vélo (mais pas trop parce qu’on est loin d’avoir les cuisses de Lance Amstrong), un hébergement chouette et pleins de choses à faire aux alentours pour profiter à fond de ses vacances, de ses proches, et de la nature !

Des vacances en surf camp : 

Sable chaud, vagues, ambiance chill, bienvenue dans un film avec Keanu Reeves en surf camp ! Mais au fait, c’est quoi un surf camp?  Définitivement un lieu cool, avec de nombreuses activités en libre accès (piscine, baby-foot, hamacs et pleins d’autres) !  Une formule d’hébergement qui s’adapte à votre budget, la possibilité d’avoir accès à un équipement de surf, des cours et souvent, des pensions complètes ou semi-complètes. On classe clairement les surf camps dans la catégorie slow tourisme, car si ils ne sont pas labélisés éco-responsables, ils sont au plus près de la nature et ont le souci de consommer local et de réduire leur impact sur l’environnement ! Pour un impact carbone très chill de ses vacances, on vous livre notre liste de surf camps accessibles sans voiture ici !

Un stage de yoga ou de méditation:

Vous êtes (rayer la mention inutile) : stressé/fatigué/lassé/blasé ? Les stages de yoga ou de méditation sont l’occasion parfaite de se ressourcer, prendre le temps, faire de belles rencontres et se faire du bien! Les offres varient selon les lieux et les pratiques, mais incluent en règle générale 2 cours par jour, une pension complète avec des plats sains mais gourmands, et la possibilité de coupler avec d’autres activités nature. Un stage de yoga c’est forcément synonyme de slow tourisme, loin du tourisme de masse et du stress, on se reconnecte à la nature et aux autres! Nous avons trouvé pleins de bonnes adresses, pour toutes les bourses et toutes les envies, on vous dit tout ici. Petit plus pour réduire son impact carbone, ils sont accessibles en transports en commun, la planète vous dira merci !

Le woofing (ou wwoofing) :

Attention bon plan ! Le woofing c’est une pratique qui permet à des volontaires de venir découvrir et participer à la vie d’une ferme ou d’un projet. Le bénévole « wwoofeur », aide ainsi au travail et partage la vie de ses hôtes en échange du gîte et du couvert.

Comment ça marche ? Les hôtes définissent au préalable le volume d’heure par jour pendant lesquelles le woofeur participera aux tâches (environ 4/5 heures par jour). Ce qui laisse bien sûr le temps de découvrir les environs, de se reposer et de profiter de ses congés.

Idéal pour ceux qui recherchent des vacances axées sur la découverte, l’apprentissage, l’échange et souhaitent s’initier aux pratiques agricoles biologiques. Le plus ? C’est très économique, c’est donc parfait si vous recherchez des vacances pas chères !

Wwoof France recense toutes les fermes qui proposent des séjours, avec plus de 1700 hôtes, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Avec toutes ces options, il est certain que vous trouverez votre bonheur! Si toutefois vous vous sentez un peu perdu, on vous a préparé un petit récap pour sauter le pas et faire de vos vacances des vacances responsables! Comme on dit: une image vaut mieux qu’un long discours !

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !