
Cet été, partez en France à la découverte de la Drôme Provençale !
Où aller dans la Drôme Provençale ?
Aux portes de la Provence, le climat se fait doux et les cigales plus présentes. Bienvenue en Drôme Provençale, un paradis encore préservé des hordes de touristes. La Drôme est agréable toute l’année : à pieds, à la nage, en vélo ou à cheval, chaque activité trouvera sa saison, chaque saison ses plaisirs.
Le Drôme provençale est la destination idéale du tourisme responsable. Très vite conscients de l’importance de respecter notre environnement tout en l’investissant au mieux, les cultures biologiques sont légions depuis bien longtemps ! Cerise(s) sur le gâteau, vous profitez de paysages incroyables, d’une gastronomie riche et d’activités tops à tous les budgets ! En effet, le département est bien plus abordable que ses cousins du Var ou encore du Luberon.
Que diriez vous de passer votre été 2020 dans un gîte de charme avec piscine en Drôme Provençale ?
Un lieu hors du temps, le gîte Les Bergerons
Pour ce séjour, nous avons choisi un havre de paix ! Une ancienne ferme totalement restaurée de façon traditionnelle, écologique et avec des matériaux qui respectent ces engagements. Sur la route de la lavande et de la Drôme à vélo, à deux pas de villages pittoresques et animés de la route des vins. Sur place : piscine, verger, potager, espace de méditation et de détente, soins énergétiques et massages…
Je ne sais pas vous mais nous on est déjà au paradis en lisant ces lignes ! Comment ça où on est ? Ah oui on a oublié de vous le dire (serait-ce volontaire de notre part ?), nous sommes à la chambre d’hôtes et gîtes de charme Les Bergerons, à Pont de Barret.
Comment s’y rendre sans voiture ?
Terminus Montélimar à 2H50 de TGV de Paris. Louez des vélos : n’hésitez pas à prendre des électriques pour profiter au mieux de votre séjour, et parcourez 1h30 sur des terrains très accessibles pour rejoindre le gîte.
Que faire aux Bergerons ?
À votre arrivée, vous ne vous en doutez pas encore, mais vous ne voudrez plus jamais repartir !
Séjournez dans l’une des 3 chambres d’hôtes, de 2 à 6 personnes ou l’un des 2 gîtes, de 2 à 10 personnes. Choisissez votre formule, avec ou sans repas (on conseille avec ;)).
Dégustez des produits bio des producteurs locaux ou du potager de la maison. Saine, gourmande et équilibrée, une cuisine authentique et familiale vous sera servie pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez également commander des pique-niques !
Côté activités, en dehors d’une reconnexion totale avec la nature, Anne vous fera découvrir la richesse de son quotidien et de l’environnement du gîte : cultiver son potager, cueillette des roses ou encore faire les confitures, vous ne manquerez pas d’occupations entre deux rafraîchissements dans la piscine !
Les Bergerons organise également des stages de yoga et méditations, permaculture, séjour petits-enfants/grands-parents et bien d’autres ! Allez-y seul, entre amis, famille ou même entre collègues pour des séminaires qui rapprochent et déconnectent VRAIMENT !


Que faire en Drôme Provençale ?
Oubliez la voiture, le gîte des Bergerons est le point de départ idéal pour rayonner en vélo, à la découverte des villages et richesses de la Drôme Provençale et ce avec toute la famille !
Entre 10 et 50 minutes de vélo classique
La Drôme provençale regorge de villages de charme ! Commencez par découvrir Pont de Barret, à seulement quelques minutes de la chambre d’hôtes : ses monuments historiques, les bords du Roubion pour une baignade nature, son marché etc… Vous devriez tomber sous le charme ! Enfoncez-vous dans la vallée de Rochebaudin, grimpez aux villages perchés de Châteauneuf de Mazenc et Poet Laval… Pour les sports d’escalade ou la randonnée, les Bergerons vous recommande le coin de Saou, à moins de 40 minutes de vélos, où falaises et forêt feront votre plus grand bonheur. Le village en lui-même possède de très charmants restaurants.
Profitez aussi de nombreux espaces de baignades naturelles, de visites de fermes pédagogiques, ou encore de nombreux domaines viticoles !

Les bonnes adresses.
- Les coins baignades : la rivière Roubion de Saou à Soyans ; rivière Drôme de Piegros à Blacons ou encore la rivière Lez Pont au Jaz à Taulignan.
- Fermes productrices de produits laitiers, en particulier de fromage (le Picodon en tête) : Ferme de la Feie à Pont-de-Barret ; Ferme de la Chèvre qui Saoûrit à Saou.
- Domaine Viticole : Visitez la Patafiole à Pont-de-Barret, Gérald organise également des dégustations avant les repas table d’hôtes des Bergerons.
Autre richesse de la Drôme, son artisanat ! Céramique, tissages de la laine et de la soie, menuiserie… de très nombreux savoir-faire sont à découvrir directement avec les artisans :
Tours de vélos : Tour de Briesse, facile et court (45 minutes) et le Tour de la montagne d’Eson, avec 250m de dénivelé et une durée d’1h environ.
À plus d’1h de vélo classique
Ne passez pas à côté de Cliousclat et Mirmande, deux magnifiques villages où vous pourrez aller à la rencontre des artisans et faire de belles balades dans les ruelles pittoresques.
Les jeudis, rendez-vous à Nyons, au cœur du parc des Baronnies, où le marché régional vaut le détour. Faites-y le plein, entre autres, d’huiles d’olive cultivées autour de la ville.
Les bonnes adresses :
- Canoë – kayak : près de Crest et le long de la Drôme, vous trouverez de nombreuses locations de canoës et kayak !
- Domaines viticoles : Domaine des Caminottes et Serre des Vignes à La Roche Saint-Secret Béconne.
Aux beaux jours, de nombreux événements rythment la région, l’occasion de participer à des festivals de jazz et des fêtes nocturnes dans les plus beaux villages !

Alors, avouez-le, vous n’y êtes pas encore que vous ne voulez plus repartir !
Vous voulez d’autres idées de gîtes et chambres d’hôtes en France ? Découvrez nos sélections d’écotourismes, agrotourisme ou encore hébergements zéro déchets ! Il y en a dans toutes les régions, pour tous les budgets !
Derniers Articles
Découvrez nos bonnes adresses écoresponsables en France, accessibles sans voiture !
La Vieille Foulonnière, le pied à terre idéal pour visiter le Mont-Saint-Michel
Pontorson, tout le monde descend ! Dernière gare avant le Mont-Saint-Michel, nous y avons déniché une pépite, La Vieille Foulonnière. Bâtisse de charme, jardin mandala, petit-déjeuner fait maison (ultra) local, l'accueil passionné et passionnant de Sibylle et Than......
Le Pré Rainette, l’adresse de Charme dans le Pas de Calais
Aujourd’hui on tombe sous le charme d’une très jolie adresse du Pas de Calais, à quelques kilomètres du Touquet, le Pré Rainette. Au pied d’une mare se dresse la superbe maison aux murs en chaux et briques apparentes. Ici, on s’amuse du croassement des grenouilles et...
Le Grand Large, l’hôtel et la mer à Belle-Île
À la faveur du bercement des vagues et des effluves de lavande, découvrez l’hôtel “le Grand Large” à Belle-Île-en-Mer où se mêlent le charme intemporel de l’ancien et la vue époustouflante sur l’océan. Nous avons eu la chance d’échanger avec Dominique, Directeur de...