Comment partir en vacances en France cet été avec le Coronavirus ?

Tourisme Durable | 0 commentaires

Mars 2020, vous êtes plutôt du genre à vous y prendre à l’avance, alors les vacances pour cet été, elles sont bookées. En août, vous vous envolerez pour les Cyclades !
Un pangolin et une épidémie mondiale plus tard, vous êtes en plein doute.

Pourrais-je partir à l’étranger cet été ? comment me faire rembourser mes billets d’avion ? qu’en est-il de la France ? est-il trop tard pour réserver ? où est-ce que je peux aller ? Beaucoup de questions, et pour le moment, peu de réponses.

August a toujours eu pour vocation de mettre en avant la richesse de la France et de ses régions, cette crise sans précédent touche le tourisme de plein fouet et déstabilise tous les acteurs du territoire.
Faisons le point ensemble sur la situation et nos recommandations :
Pourquoi partir en France cet été, comment partir en vacances en France, dans quelle région aller, où réserver…
On fait le plein de bonnes ondes, et de bonnes idées !

Pourquoi partir en France cet été ?

La première raison est assez simple : il n’est pas certain que vous puissiez partir à l’étranger cet été. Les transports aériens ne devraient pas reprendre un trafic « normal » avant l’automne. Les frontières sont, pour beaucoup fermées, et de nombreuses mises en quarantaine des voyageurs entrants sont appliquées. Bref, ça fait déjà beaucoup d’incertitudes et de stress pour un sujet qui ne devrait pas en susciter autant.

Soyons honnêtes, la seule question qu’on aimerait se poser cet été c’est « est-ce que je mange ce sandwich avant de monter dans l’avion, et si oui, sera-t-il raisonnable de manger également la collation servie à bord ? ». Et non pas « Est-ce que mon avion partira ? »

Comment me faire rembourser mon billet d’avion ?

Sachez que de nombreuses compagnies aériennes font actuellement de la désinformation sur le sujet en vous proposant un avoir au lieu d’un remboursement. Le magazine « Que choisir » vous donne plus d’informations et met en demeure ces compagnies afin de vous garantir qu’elles respectent leurs obligations, retrouvez toutes les infos ici. Méfiez vous également des vols mis en vente aujourd’hui, qui ne sont pas sûrs d’être exploités demain !

10 bonnes raisons

de partir en France

1- Parce que les acteurs du tourisme en ont besoin. La crise du Covid touche tout le monde et ébranle sérieusement l’hôtellerie, la restauration et les prestataires de loisirs. Et puisque cela sera un été « chacun chez soi », la solidarité est bienvenue pour leur permettre de rester debout et que votre chambre d’hôtes préférée soit toujours là l’année prochaine. Et puis… au « chacun chez soi » on est plutôt chanceux non ?

 2- Notre pays est magnifique (en toute objectivité) et comblera toutes vos envies : mer, montagne, campagne, farniente, sport, gastronomie, que demander de plus !

 3- Pas d’avion = pas de décalage horaire = pas de perte de temps de vacances !

 4- C’est le moment ou jamais de vous aventurer dans des coins de France où vous n’êtes pas encore allés : Connaissez-vous le Lot, la Dordogne, le Périgord, les Vosges… ? C’est le moment !

 

5- Vous avez vraiment envie de partir loin ? Ça tombe bien, on a des idées pour vous ! Le Roussillon vous emmènera dans le grand ouest américain, les plages corses ont des airs de maldives et les lacs vosgiens vous transportent au Canada.

6- On vous a parlé de la Côte d’Émeraude ?

7- Du factuel : pas besoin de passeport, de visa, ou de maîtriser une nouvelle langue. Du factuel on a dit !

8- On a déjà pleins de beaux itinéraires prêts à l’emploi : Explorez la
Vallée de la Loire ; partez en Baie de Somme ; régalez-vous sur
le Bassin d’Arcachon !

9- Vous aviez prévu un surf camp à Bali ? On a mieux ici !
De nombreux shavasana vous attendaient en Inde ? Et si vous tentiez l’aventure en Ardèche face à un magnifique bassin naturel ?

10- On vous a dit qu’il existait plus de 300 sortes de fromages et 210 cépages de vin différents en France ?

#CetEteJeVisiteLaFrance 

Est-ce que l’on pourra vraiment partir ?
(même en France) ?

La réponse est oui ! Et « on peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays ».

14 mai 2020, les français pourront partir en vacances :

« Les Français pourront partir en vacances en France métropolitaine et en outre-mer en juillet et août« , a annoncé Édouard Philippe le 14 mai 2020.

 

  • Côté hébergements : vous pouvez d’ores et déjà effectuer des réservations, elles seront remboursées si la situation venait à se dégrader. En effet, « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances« 
  • La réouverture de la restauration devrait avoir lieu le 2 juin pour les départements en vert.

Est-ce que je peux réserver mes vacances en France ?

Plusieurs options :

  • Vous souhaitez partir à la sortie du déconfinement et en juin:
    On ne saurait que trop vous recommander de
    privilégier des week-ends ou escapades à la journée, dans votre département ou région, à moins de 100kms de chez vous. 

Pas de panique, toutes les régions réservent des surprises, si si, même la vôtre que vous pensez connaître par cœur !
Baie de Somme, Bassin d’Arcachon, Vallée de la Loire, Auvergne, Drôme Provençale
Vous êtes à Paris et vous vous dîtes que c’est définitivement râpé côté évasion ? Pas si vite, laissez-vous surprendre ici !

Suivez le guide et racontez-nous vos escapades en commentaires !

  • Vous souhaitez partir en vacances cet été : vous pouvez effectuer vos réservations dès maintenant. Celles-ci seront remboursés si toutefois leur séjour venait à être annulé. En effet, « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances » a annoncé le 1er ministre le 14 mai.

Toutes les structures sont sur le pont pour rouvrir dans les meilleures conditions :

  • Dans un premier temps, les campings vont limiter les animations, les services et nombres d’enfants présents dans les aires de jeux.
  • Les centres de vacances proposeront des livraisons de repas tant que leurs restaurants ne pourront rouvrir et limiteront les personnes dans les espaces aquatiques.
  • Les grandes chaînes d’hôtels créent des protocoles sanitaires ainsi que des guides de mise en place à partager avec tous les hébergements du territoire.

Nos conseils :

1 – Évadez-vous, si vous le pouvez, dès maintenant, à quelques pas de chez vous ! 100 kms offrent bien plus de possibilités que vous le pensez 😉
2 – Réservez votre hébergement pour vos vacances d’été en France sans craintes, celles-ci seront remboursées si elles devaient être annulées.
3 – Respirez. 

Vous trouverez pléthore de bonnes adresses, activités et itinéraires sur notre blog !

Et si ça changeait ?

Entre tous, la crise du Covid a mis en exergue un point décrit ici par Anne Gombault, professeur de management à Kedge : « Tout comme les touristes, les maladies passent au-dessus des frontières, parcourent des milliers de kilomètres, et mettent en danger les populations les plus vulnérablesLa troisième problématique est « l’overtourism », ou « surtourisme », présenté par la recherche comme l’un des plus grands maux du tourisme de masse. »

En résumé, un écosystème (social et environnemental) dégradé par le tourisme de masse. Le moment parfait pour se tourner vers « un tourisme créatif et inclusif pour éviter une concentration des activités sur les « hotspots » et impliquer les habitants dans l’activité. La participation des visiteurs dans des expériences culturelles et créatives qui reflètent l’identité du territoire et impliquent une co-création des habitants et des touristes. »
Bref… le Tourisme Durable a de très beaux jours devant lui !  N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur le sujet pour en connaître les best practices et profiter au mieux de vos vacances.

La bonne nouvelle, il est temps de renouer avec les origines du voyage. Moins de touristes, plus de rencontres et de découvertes.

Derniers Articles

Découvrez nos bonnes adresses écoresponsables en France, accessibles sans voiture !

Le Grand Large, l’hôtel et la mer à Belle-Île

Le Grand Large, l’hôtel et la mer à Belle-Île

À la faveur du bercement des vagues et des effluves de lavande, découvrez l’hôtel “le Grand Large” à Belle-Île-en-Mer où se mêlent le charme intemporel de l’ancien et la vue époustouflante sur l’océan. Nous avons eu la chance d’échanger avec Dominique, Directeur de...

Le Mont-Saint-Michel en train

Le Mont-Saint-Michel en train

La course pour arriver à l'heure, le paysage qui défile à la fenêtre, le jeu de cartes auquel on a joué 1000 fois et le programme que l’on revoit à la dernière minute. Chez August, vous le savez, on pense que le voyage fait partie intégrante des vacances. Une...

Dieppe

Dieppe

Durée : 3 jours, 2 nuits Gare : Dieppe Budget : 250€/pers  Le plus court chemin pour aller de Paris à la mer ? Un weekend à Dieppe ! En plus de vous faire remporter un camembert au trivial pursuit, cette information vous donnera peut être envie de sauter dans un...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !