Des vacances en Ardèche, au gîte le Mas de Saribou

Bienvenue au cœur d’une nature sauvage, en Ardèche méridionale, où l’on découvre le Mas de Saribou, un gîte en Ardèche. Un brin bohème, douceur et sérénité se dégagent du lieu où il fait bon poser ses valises, et s’attarder. Nous avons eu la chance d’échanger avec Annick, ancienne guide conférencière passionnée d’environnement, qui nous livre ici les secrets de ce petit éden

L’adresse, en quelques mots

La maison est dans la famille depuis le 16ème siècle, nous vivons dans le mas et avons créé un gîte, extension de notre maison.
Mon mari, Michel, est paysan en agriculture biologique, depuis 1982. Nous voulions une maison totalement écologique : matériaux, peintures, enduits, isolation. Le toit du gîte est végétalisé : véritable jardin planté de rosiers, chèvrefeuilles, iris, graminées, jasmins… L’agrandissement a été réalisé en auto-construction.

Le gîte a 4 chambres, et peut accueillir jusque 8 personnes.
Ça n’est pas une chambre d’hôtes, mais nous pouvons faire le petit-déjeuner sur demande.
Nous restons très discrets mais nous aimons partager des moments de convivialité. L’idée n’est pas « juste » de remettre les clés, on échange, on conseille, on partage. Quand nos hôtes séjournent une semaine, nous offrons un apéritif locavore et bio cuisiné avec les légumes du potager et nous faisons découvrir les  vins nature d’amis vignerons.

Les cultures

À la ferme aucun produit  chimique n’est utilisé. Nous cultivons des kiwis, des pommiers, des patates douces, des châtaigniers… La récolte est vendue localement dans des magasins bio ou à la ferme mais aussi dans le réseau Biocoop, par exemple.  Notre  potager est ouvert à la cueillette pour nos hôtes et nous aimons faire découvrir les vergers de Michel. Les jardins paysagés du gîte et le potager sont aussi l’occasion de partager des conseils de jardinage.

Comment décririez-vous l’état d’esprit du lieu ? 

Écologique mais pas trop roots ! Un confort chic et bohème à la campagne, c’est ainsi que je résumerais l’esprit du lieu.  On vient se ressourcer entre amis ou en famille.
Ce qui plaît beaucoup ici, c’est bien-sûr le côté nature, les jardins, la piscine naturelle et ses jardins aquatiques :  une petite oasis de verdure, paradis des grenouilles, oiseaux, libelulles… havre de paix et de tranquillité au sein d’un petit village où vous pouvez aller à pied à l’épicerie, chez le boucher ou à la boulangerie. 
Avec  plus d’une trentaine de nichoirs installés dans les jardins,  nous avons adhéré à la ligue pour la  protection des oiseaux (LPO).  

Une activité nature à côté ?

Il y en a beaucoup : canyoning  (adapté aux enfants), canoé kayak dans les Gorges de l’Ardèche, randonnées, VTT, escalade, spéléologie. Nous sommes sportifs et pouvons donc conseiller des activités.  Mon mari était moniteur canyon spéléologie.
La région est vraiment très riche en activités nature pour les grands et les petits. Il y a également une ferme pédagogique à 15 minutes de la maison.

Votre lieu coup de cœur ? 

Le sentier des Lauzes à Saint Mélany. Il se fait à la journée et les paysages sont magnifiques. Une association du même nom y organise des animations culturelles, des expositions, des concerts… On vient pour la beauté du lieu, la rando mais aussi pour admirer des œuvres d’art et la petite chapelle !

On fait quoi quand il pleut ? 

C’est rare qu’il pleuve,  mais il y a beaucoup de choses à visiter en Ardèche : l’espace de restitution de la Grotte Chauvet ; L’Aven d’Orgnac et la Cité de la préhistoire.
Il y a également Ardelaine, à Saint Pierreville,  Musée vivant de la laine et du mouton ou encore  La Magnanerie à Lagorce où l’on peut voir le cycle du ver à soie, de nombreux châteaux sont aussi ouverts à la visite

Où se restaurer aux alentours ?

Quand il y a des enfants, je conseille « Chez pizza Flo », dans un jardin. En extérieur, j’aime également la Villa Tartary,  Maison Bleue Café. Pour les glaces artisanales, je conseille :  la « Fabrique givrée » à Aubenas, et « Béatrix » à Vals-les-Bains dans le parc de la cité thermale.

Qu’est-ce que qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

J’ai toujours travaillé dans le tourisme. J’aime échanger, partager, conseiller… En résumé, j’aime les gens, c’est important dans ce que l’on fait et c’est mon cas. Le gîte nous a permis de rencontrer  de  nombreuses personnes venues d’horizons très différents.  Des liens d’amitié se sont noués.  On m’apporte beaucoup et j’espère apporter un petit quelque chose aussi !

mas saribou cuisine style provencal

Informations pratiques – gîte en Ardèche

Comment s’y rendre : TER jusqu’à la gare routière d’Aubenas en provenance des gares TGV Montélimar ou Valence.  Le gîte est à 15 minutes à vélo.
Annick peut venir chercher les hôtes à la gare routière à 4Km du mas.

Tarifs : Les tarifs varient en fonction des saisons. En haute saison, réservation pour une semaine minimum. En dehors, 2 nuitées.

Contact et réservation

Ça vous dit de découvrir d’autres interviews de nos adresses préférées ? On se retrouve ici !

Derniers Articles

Découvrez nos bonnes adresses écoresponsables en France, accessibles sans voiture !

Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vous reprendrez bien un petit morceau de fromage ? Après le plat, avant le dessert, à l’apéro, ou .. à vélo ? Oui, à vélo ! Découvrir la richesse de nos régions à travers les fromages est la mission (réussie) que s’est donnée Vélo et Fromages ! Le principe ? Des...

Règlement Jeux Concours 2

Jeux-concoursREGLEMENT DU JEU SANS OBLIGATION D’ACHAT « #vacancesjoublietout » ORGANISE PAR AUGUST DU 16/06/2020 AU 21/06/2020   Article 1 – OBJET Le site August (www.augustvoyage.com) , représenté par Audrey Grolet et Marianne Garcia (ci-après l’« Organisateur...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !