conserverie nyons gite ecoresponsable

Le gîte la Conserverie de Nyons, dans la Drôme

À Nyons, Frédérique a remis au goût du jour une ancienne Conserverie. Un lieu chargé d’histoire.  Le résultat, un gîte dans la Drôme décoré avec goût, où la terrasse panoramique offre une vue grandiose sur les montagnes. 
Frédérique s’est prêtée au jeu des questions et nous en dit plus sur ce lieu atypique niché entre les Alpes et la Provence

La Conserverie en quelques mots

Située dans la petite ville de Nyons, dans la Drôme provençale, La Conserverie est un gîte de 60m2 pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Le gîte se trouve à quelques pas de la vieille ville au pied du Pont Roman et possède un jardin de 250m2. On y respire l’été les effluves de lavande de la distillerie à proximité !

Quelle est son histoire ?

La bâtisse accueillait la fabrique des Produits du Dauphiné et de Provence. On y confectionnait des confitures, des pâtes de fruits etc. J’ai fait l’acquisition de la partie atelier, là où étaient réparés les machines et outils. J’ai eu un coup de coeur pour la verrière de cet ancien bâtiment industriel d’époque. Conseillés par un architecte de Grignan, nous avons tout réaménagé, avec des artisans de la région, pour créer le gîte composé de deux petites chambres, dont une troglodyte

Vous vivez dans le nord de la France, qui s’occupe d’accueillir les voyageurs ? Pouvez-vous en profiter de temps en temps ?

C’est une amie,  Colette, anglaise d’origine, qui s’occupe de l’accueil (charmant). Elle tient par ailleurs avec son mari un petit snack dans les rues piétonnes, incontournable avec sa terrasse et animation musicale les jours de marché en été.
De notre côté nous profitons du lieu hors saison. Sur place, nous sommes bien occupés, il y a toujours quelque chose à faire !

Quelles sont vos bonnes adresses à Nyons ? 

Le “Tea Time” et le « Croc’Odile » pour déjeuner sur le pouce ! On y trouve de très bons plats et gâteaux faits maison… une ambiance simple et chaleureuse.  Pour dîner, de bonnes adresses dans la rue piétonne dont “la Cuisine du Marché » et un peu plus loin devant la coopérative « L’Instant ».

 

Plus haut de gamme, « Une autre maison »  hôtel restaurant, un lieu charmant où nous avons déjà dormi.

Le jeudi a lieu le grand marché de Nyons, réputé car il occupe tout le centre de la ville et réunit tout le savoir-faire de la Provence (lavande, olives, truffes, fromages, abricots…) toute la région débarque ! La ville est très animée l’été. 

 

 

 

 

terrasse conserverie de nyons

Votre activité nature dans les environs ?

La randonnée sans hésiter ! À partir de la Conserverie on trouve pleins de chemins pour tous les niveaux, toutes les distances. Nous les testons un par un et chacun réserve des vues imprenables sur la région et par chance sur les vols de vautours.

Si l’on aime faire du vélo, on peut également visiter les villages environnants des Baronnies, du Vaucluse jusqu’au Mont Ventoux ou les dentelles de Montmirail pour les plus sportifs.

Et bien sûr la baignade dans la rivière. Elle n’est pas profonde donc peu dangereuse. Il y a des bâches dans lesquelles il est possible de s’allonger et nager à contre-courant.
Au gîte, nous mettons à disposition des petits matelas pour s’installer sur les galets.

Votre endroit préféré ?

J’aime beaucoup aller à la Scourtinerie, une vieille bâtisse à 5 minutes de la Conserverie.

 

 

C’est la dernière de France : on y fabrique les scourtins, filtres utilisés pour l’extraction des huiles et la presse du vin, mais surtout des tapis provençaux en fibre de noix de coco. Ils sont teints sur place puis tressés avec les vieilles machines d’époque. Sur place une petite boutique avec des produits artisanaux de la région et leur propre huile d’olive. Et un détour par l’étage à l’atelier pour observer les machines en action.

On fait quoi quand il pleut ? 

Il ne pleut jamais à Nyons 😉 !
Mais si cela arrive, il y a, à proximité, le petit cinéma de Nyons, le Musée de l’olivier, la distillerie, toujours la Scourtinerie, mais également des activités diverses telles que les cours de céramique de Patricia Et Patati et poterie, ou des cours de cuisine dans la future Maison des Huiles et Olives de France, dans le centre de Nyons.

Aux alentours, d’autres petits musées et châteaux à visiter : Château de Grignan, Vaison la Romaine, Palais des Papes à Avignon… Et pour les amateurs, les vignobles des côtes du Rhône !

Et vous, quelles sont vos activités préférées en vacances ?

Nous sommes toujours à la recherche d’endroits nature où faire des randos et des découvertes d’artisanat local et du terroir. Visiter la région, aller voir des amis, comme dernièrement à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes. Plus près de Lille où nous vivons, nous aimons aller en Baie de Somme, dans le boulonnais ou vers les côtes hollandaises. 

S’y rendre sans voiture : un car SNCF TER dessert la ville depuis la gare de Montélimar jusqu’au centre de Nyons (Office du tourisme ou Coopérative Vignolis). Une navette gratuite circule dans toute la ville. Et location de vélo à Nyons. TGV Avignon à 1h15 de Nyons

Tarifs : gîte dans la Drôme à partir de 95€/ nuit, 5 nuits minimum en été.

Contact et réservation.  

Derniers Articles

Découvrez nos bonnes adresses écoresponsables en France, accessibles sans voiture !

L’interview vous a plu ? Retrouvez toutes nos bonnes adresses !

 

Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vous reprendrez bien un petit morceau de fromage ? Après le plat, avant le dessert, à l’apéro, ou .. à vélo ? Oui, à vélo ! Découvrir la richesse de nos régions à travers les fromages est la mission (réussie) que s’est donnée Vélo et Fromages ! Le principe ? Des...

Règlement Jeux Concours 2

Jeux-concoursREGLEMENT DU JEU SANS OBLIGATION D’ACHAT « #vacancesjoublietout » ORGANISE PAR AUGUST DU 16/06/2020 AU 21/06/2020   Article 1 – OBJET Le site August (www.augustvoyage.com) , représenté par Audrey Grolet et Marianne Garcia (ci-après l’« Organisateur...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !