le grand large, l'hôtel et la mer à belle-île
À la faveur du bercement des vagues et des effluves de lavande, découvrez l’hôtel “le Grand Large” à Belle-Île-en-Mer où se mêlent le charme intemporel de l’ancien et la vue époustouflante sur l’océan. Nous avons eu la chance d’échanger avec Dominique, Directeur de cet endroit magique et passionné de Belle-Île.
Comment décririez-vous l’état d’esprit du lieu ?
À l’origine maison secondaire construite au début du 20ème, Le Grand Large est devenu un hôtel entre les deux guerres. L’ancien manoir se dresse dans un endroit paisible à la vue incroyable sur les falaises où l’on suppose que Monet a peint “Les Aiguilles de Port-Coton”.
Le Grand Large c’est une trentaine de chambres et l’une des plus belles terrasses de Belle-Île : face à l’océan, plein sud pour assister au spectacle été comme hiver tout en étant protégé.
La mer d’un côté, la lande de l’autre, l’hôtel se situe en zone naturelle protégée. L’ambiance est intimiste, mais la sensation d’espace est omniprésente, la mer toujours en ligne de fond.
À l’instar de Monet, je trouve le lieu très inspirant, on se sent tout petit, le soleil se couche et on en profite jusqu’à la dernière seconde, en été, il fait encore jour à 23h20.
une activité nature à nous recommander ?
L’île est le paradis des oiseaux, avec le Goéland comme chef de file. On les observe à l’oeil nu dès le jardin, avant de s’armer de jumelles pour en profiter au Grand Large. Vous les entendrez probablement avant de les voir, surtout au printemps en période nuptiale, les huitriers pie, très loquaces, savent attirer l’attention à cause de leurs cris stridents.
Côté nature, il y a également le Rucher de l’Abeille Noire au Palais, où l’on peut participer à des visites d’1h30 et plonger au milieu de ces insectes pollinisateurs pour mieux les comprendre et les respecter.
Une balade à vélo ou une petite rando à nous conseiller ?
Il y a plus de 80 km de sentiers de randonnées pédestres sur les sentiers côtiers et 17 sentiers qui longent la lande pour les cyclistes. Attention, ça monte et ça descend !
Pour le surf, direction la plage du Donnant et pour la voile, on file sur la partie nord de l’Île.
Une activité culturelle ?
Nous avons une vraie richesse historique : la citadelle est une construction de l’architecte Vauban, l’île a été fortifiée au 18ème siècle. Certaines fortifications ont été aménagées en maisons, comme celle de Sarah Bernhardt. Vous passerez d’ailleurs devant cette demeure pour vous rendre au phare des Poulains qui se visite, comme le Grand Phare.




La Table
Parlez-nous du restaurant, le Marie-Galante
Habituellement nous servons des plats à partager : poisson entier, cassolettes… des produits très “Belle-Île”.
Ce que je préfère c’est d’avoir un poisson entier dans un grand plat, que l’on défait soi-même, comme à la maison. Le partage rend le moment sympathique.
Notre chef des cuisines, Franck Moisan, réfléchit à la façon de mettre en avant des poissons rares, boudés par les consommateurs non avertis.
L’objectif de la Carte du Marie Galante, est de travailler la diversité des produits durables de la mer, de cuisiner ces poissons moins connus selon les pêches quotidiennes.
On prend quoi au petit-déjeuner 🙂 ?
Le petit déjeuner est classique avec des gâteaux maison faits par notre pâtissier, des crêpes, du beurre salé, des confitures et miel de belle île… Les savoir-faire locaux y sont mis en valeur.
Tourisme Durable
Pouvez vous nous dire quelques mots sur votre engagement pour un tourisme plus écologique ?
Comme partout sur l’île, nous faisons très attention à l’eau, il n’y a pas de source sur place, l’eau est retenue dans des bassins tout l’hiver, pour être utilisée l’été. Pour autant nous n’avons aucune bouteille plastique, nous servons de l’eau plate filtrée.
Nous sommes très attentifs à la carte du restaurant, on renforce toujours l’idée de faire du circuit le plus court possible : poissons, agneaux et boeufs proviennent de producteurs Bellilois.
La finalité étant de soutenir une pêche responsable, « une pêche saisonnière » qui respecte les quotas et relâche les petits poissons.
Les employés du Grand Large sont en phase avec notre approche, ce sont des locaux très fiers de leur île.
la spécifité du lieu
Pourquoi on vient au Grand Large ?
Pour respirer. On est tout de suite impressionné par la vue spectaculaire, l’emplacement, face à l’océan.
C’est calme, on est au grand air, il y a de l’espace et un accueil personnalisé à la petite réception. On ressent le côté unique du lieu à travers le temps qui passe, cela lui donne du charme.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Belle-Île est accessible en bateau du Port de Vannes. Vous pouvez ensuite louer des vélos au Palais, pour arpenter l’île comme il se doit nous conseillons des électriques !
Tarifs
Chambres à partir de 81€ la nuit.

NOS ADRESSES
Découvrez nos dernières pépites !
La Vieille Foulonnière, le pied à terre idéal pour visiter le Mont-Saint-Michel
Pontorson, tout le monde descend ! Dernière gare avant le Mont-Saint-Michel, nous y avons déniché une pépite, La Vieille Foulonnière. Bâtisse de charme, jardin mandala, petit-déjeuner fait maison (ultra) local, l'accueil passionné et passionnant de Sibylle et Than......
Le Pré Rainette, l’adresse de Charme dans le Pas de Calais
Aujourd’hui on tombe sous le charme d’une très jolie adresse du Pas de Calais, à quelques kilomètres du Touquet, le Pré Rainette. Au pied d’une mare se dresse la superbe maison aux murs en chaux et briques apparentes. Ici, on s’amuse du croassement des grenouilles et...
Dieppe
Durée : 3 jours, 2 nuits Gare : Dieppe Budget : 250€/pers Le plus court chemin pour aller de Paris à la mer ? Un weekend à Dieppe ! En plus de vous faire remporter un camembert au trivial pursuit, cette information vous donnera peut être envie de sauter dans un...