Comment rendre son hébergement (hôtel, gîte, chambres d’hôtes) plus écologique ?
Pour un professionnel qui veut changer son offre et effectuer une transition vers un tourisme durable pour rendre son hébergement plus écologique, le chemin peut sembler long et compliqué. Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, votre transition nécessitera un peu de temps! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses très simples à mettre en place. De petites actions qui amorceront la suite ! Sans parler tout de suite d’obtention de labels, vous pouvez tester des gestes simples, qui auront très vite un impact important et mesurer la satisfaction générée sur vos clients.
Voici une proposition des premières actions à mettre en place pour rendre son hébergement plus écologique :
1- Supprimer les bouteilles plastiques:
C’est l’un des gestes les plus simples : on remplace tout simplement les bouteilles d’eau en plastique par des carafes d’eau du robinet, ou des bouteilles en verre avec bouchons ! Pour ceux qui le souhaitent, plein de solutions filtrantes ou gazéifiantes existent aujourd’hui, ce qui devrait permettre de convaincre les plus récalcitrants au changement.
Quel impact ? Cela réduit considérablement le volume de plastique et quand on sait que seulement 58% des bouteilles en plastique sont recyclées, on se dit que c’est déjà très bien ! C’est aussi une solution qui génère des économies, puisque l’eau du robinet est de 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille (même si vous investissez dans une sodastream ou une fontaine filtrante, faites le calcul, cela sera toujours positif !)

2- Adopter des produits ménagers écologiques :
Vous pouvez bien évidemment en acheter tout faits mais il est aussi très simple de les faire soi-même. Quelques produits bio tels que du bicarbonate de soude, du vinaigre, des huiles essentielles suffisent pour faire l’intégralité de vos produits de nettoyage pour tous les usages !
Quel impact ? Cela évite surtout les produits chimiques polluants et permet donc de réduire la pollution de vos intérieurs ainsi que de l’eau et des sols. C’est bien moins cher et tout aussi efficace que tout ce que vous promettent les grandes marques. Quand on sait que la pollution de l’air est 2 à 5 fois plus élevée dans nos intérieurs qu’à l’extérieur, cela prend tout son sens. Cerise sur le gâteau, si vous les achetez en vrac, cela permet de limiter les déchets.

3- Supprimer tous les objets à usage unique des salles de bain :
En remplaçant les mignonnettes de shampoing et de savon par des contenants pouvant être rechargés ou par des produits solides. Cela tombe bien de nombreuses productions se lancent localement, il est désormais facile de trouver des savons très qualitatifs, esthétiques et originaux qui plairont à votre clientèle ! Par ailleurs, on retire tous les autres objets (brosse à dents, bonnets et de douches etc,). Si vous avez peur que cela vous soit reproché, vous pouvez indiquer, dans un livret à destination des clients, qu’un kit de dépannage peut être fourni si nécessaire.
Quel impact ? Que vous optiez vous une version solide ou liquide, cela diminue bien évidemment le volume de plastique et de déchets ! Mais cela soutient aussi la production locale et valorise l’artisanat.

4- Acheter local :
Commencez avec les produits du petit déjeuner. Nous savons à quel point le petit-déjeuner est un point important dans le ressenti des voyageurs. Rien ne leur plaira plus que de savoir qu’ils mangent des produits des fermes locales. Les délicieuses confitures avec les fruits du coin, les œufs, le beurre, on prend tout ! Sans parler du plaisir pour les papilles !
Quel impact ? Cela contribue bien sûr à l’économie locale et permet d’encourager les petites productions. Cela vous permet également de tisser du lien avec des acteurs locaux et contribue à faire baisser l’impact carbone (lié au transport) de vos petits déjeuners.

5- Créer un compost :
Suivant l’espace dont vous disposez et les résultats attendus, la création d’un compost nécessite de se retrousser un peu les manches mais cela reste très accessible. Pour les petits espaces ou les hébergements plus citadins, il y a désormais beaucoup de solutions qui fonctionnent très bien. Suivant le type d’hébergement que vous proposez, il faudra penser à communiquer les instructions à votre équipe ou à vos clients et le plus simple reste de les afficher !
Quel impact ? Le compost permet de réduire d’1/3 le volume de vos ordures jetées à la poubelle et permet donc de réduire le volume de déchets incinérés. Et c’est surtout le moyen parfait pour avoir de l’engrais 100% nature dont vous pourrez disposer à tout moment !

6- Eviter à vos clients l’achat inutile :
Que vous ayez un gîte, des chambres d’hôtes ou même un hôtel, vous pouvez, de façon adaptée à votre hébergement, mettre à disposition de vos clients, des petites choses pour leur éviter de consommer inutilement. Par exemple : proposer de prêter des gourdes, des sacs de courses, des contenants type tupperware pour les sorties pique-nique et si vous louez un gîte l’ensemble des produits de base (éponge, torchons, lave-vaisselle, etc) pour réduire le nombre de déchets.
Quel impact ? Très simple et ne demandant pas beaucoup d’investissement, les clients seront sensibles au fait que vous essayez de les aider à supprimer leurs déchets et leur faciliter la vie. L’impact peut sembler faible, mais ce sera toujours moins de plastique et une image positive !
Pour plus de conseils pour rendre son hébergement plus écologique et effectuer facilement sa transition vers un tourisme durable inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous. Vous pouvez également retrouvez nos articles ici.
