Nos 5 livres pour l’été
A l’ombre d’un arbre, après la sieste, quel plaisir que de plonger dans les pages d’un bon livre ? Les vacances, c’est d’ailleurs parfois le seul moment où l’on s’accorde ce temps de lecture. Alors pour en profiter on vous partage notre sélection de livres à dévorer cet été.
Celui qui nous ouvre les yeux
Une histoire des abeilles
De Maja Lunde
3 histoires, 3 époques, 3 pays : un dénominateur commun, les abeilles. L’espoir, le réel, l’apocalypse.
Parfaitement documenté et facile à lire, « Une histoire des abeilles » n’est pas un roman léger, comme le sujet dont il traite, ici mêlé à des histoires de vie. Un récit dystoptique (fiction qui décrit un monde utopique sombre), implacable de lucidité.
pour comprendre
Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
De Aurélien Barrau
Vous avez déjà probablement vu Aurélien Barrau lors de ses apparitions médiatiques. Et pour cause, engagé, il a notamment lancé un appel intitulé « Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’Humanité » signé par plus de 200 personnalités pour soutenir qu’il faut une action politique ferme et immédiate face au changement climatique.
Son livre, bien documenté et chiffré, explique l’urgence climatique à laquelle nous faisons face et propose des pistes et solutions concrètes pour y répondre.
Préférez la deuxième édition parue le 09 Janvier 2020 qui a été mise à jour avec de nouvelles données et des réactions à l’actualité.
L’économie symbiotique
L’économie symbiotique, c’est un nouveau modèle économique qui affirme la possibilité de développer une relation de croissance mutuelle entre les écosystèmes naturels et l’activité humaine.
Isabelle Delannoy, nous livre ici cette nouvelle théorie et analyse les nouveaux modes de production et d’organisation économique ainsi que des exemples d’iniatives innovantes dans différents domaines (permaculture, économie circulaire, etc) pour montrer qu’un autre futur est possible.
Les histoires
Pour vivre le grand voyage
Le bonheur au bout du guidon
De Christophe Cousin
833 jours d’aventures à travers les yeux de son protagoniste qui a décidé de tout plaquer. Christophe Cousin y parcourt 30 000 km à vélo avec la naïveté de celui qui ne sait pas où il va.
Ici, le voyage prévaut définitivement sur la destination. 249 pages où l’on est tour à tour dépaysé, émerveillé, épuisé, inquiet. On se questionne sur le monde, mais sur soi aussi. Une toute autre idée du voyage.
Le thriller
Le parfum d’Adam
De Jean-Christophe Rufin
À travers l’histoire de Juliette, jeune militante écologiste, « Le Parfum d’Adam » nous entraîne au coeur de la deep ecology, ou l’écologie radicale. Sur fond de thriller, c’est une enquête passionnante, très bien documentée, autour d’un complot prenant pour cible l’espèce humaine, oui oui rien que ça. Des idées poussées à l’extrême, jusqu’à l’absurde, décrites avec beaucoup de réalisme, qui force à réfléchir.
De la Pologne au Brésil en passant par l’Afrique du Sud, on tourne les 538 pages frénétiquement, publié en 2007, le livre n’a pas pris une ride.
Plus d’articles
Pour un été slow
La Vieille Foulonnière, le pied à terre idéal pour visiter le Mont-Saint-Michel
Pontorson, tout le monde descend ! Dernière gare avant le Mont-Saint-Michel, nous y avons déniché une pépite, La Vieille Foulonnière. Bâtisse de charme, jardin mandala, petit-déjeuner fait maison (ultra) local, l'accueil passionné et passionnant de Sibylle et Than......
Le Pré Rainette, l’adresse de Charme dans le Pas de Calais
Aujourd’hui on tombe sous le charme d’une très jolie adresse du Pas de Calais, à quelques kilomètres du Touquet, le Pré Rainette. Au pied d’une mare se dresse la superbe maison aux murs en chaux et briques apparentes. Ici, on s’amuse du croassement des grenouilles et...
Le Grand Large, l’hôtel et la mer à Belle-Île
À la faveur du bercement des vagues et des effluves de lavande, découvrez l’hôtel “le Grand Large” à Belle-Île-en-Mer où se mêlent le charme intemporel de l’ancien et la vue époustouflante sur l’océan. Nous avons eu la chance d’échanger avec Dominique, Directeur de...