Nos 5 livres pour l’été

A l’ombre d’un arbre, après la sieste, quel plaisir que de plonger dans les pages d’un bon livre ? Les vacances, c’est d’ailleurs parfois le seul moment où l’on s’accorde ce temps de lecture. Alors pour en profiter on vous partage notre sélection de livres à dévorer cet été.

Celui qui nous ouvre les yeux

Une histoire des abeilles

De Maja Lunde

3 histoires, 3 époques, 3 pays : un dénominateur commun, les abeilles. L’espoir, le réel, l’apocalypse.

Parfaitement documenté et facile à lire, « Une histoire des abeilles » n’est pas un roman léger, comme le sujet dont il traite, ici mêlé à des histoires de vie. Un récit dystoptique (fiction qui décrit un monde utopique sombre), implacable de lucidité.

pour comprendre

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

De Aurélien Barrau

Vous avez déjà probablement vu Aurélien Barrau lors de ses apparitions médiatiques. Et pour cause, engagé, il a notamment lancé un appel intitulé « Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’Humanité » signé par plus de 200 personnalités pour soutenir qu’il faut une action politique ferme et immédiate face au changement climatique.

Son livre, bien documenté et chiffré, explique l’urgence climatique à laquelle nous faisons face et propose des pistes et solutions concrètes pour y répondre.

Préférez la deuxième édition parue le 09 Janvier 2020 qui a été mise à jour avec de nouvelles données et des réactions à l’actualité.

L’économie symbiotique

De

L’économie symbiotique, c’est un nouveau modèle économique qui affirme la possibilité de développer une relation de croissance mutuelle entre les écosystèmes naturels et l’activité humaine. 

Isabelle Delannoy, nous livre ici cette nouvelle théorie et analyse les nouveaux modes de production et d’organisation économique ainsi que des exemples d’iniatives innovantes dans différents domaines (permaculture, économie circulaire, etc) pour montrer qu’un autre futur est possible.

 

Les histoires

Pour vivre le grand voyage

Le bonheur au bout du guidon

De Christophe Cousin

833 jours d’aventures à travers les yeux de son protagoniste qui a décidé de tout plaquer. Christophe Cousin y parcourt 30 000 km à vélo avec la naïveté de celui qui ne sait pas où il va. 

Ici, le voyage prévaut définitivement sur la destination. 249 pages où l’on est tour à tour dépaysé, émerveillé, épuisé, inquiet.  On se questionne sur le monde, mais sur soi aussi. Une toute autre idée du voyage.

Le thriller

Le parfum d’Adam

De Jean-Christophe Rufin

À travers l’histoire de Juliette, jeune militante écologiste, « Le Parfum d’Adam » nous entraîne au coeur de la deep ecology, ou l’écologie radicale. Sur fond de thriller, c’est une enquête passionnante, très bien documentée, autour d’un complot prenant pour cible l’espèce humaine, oui oui rien que ça. Des idées poussées à l’extrême, jusqu’à l’absurde, décrites avec beaucoup de réalisme, qui force à réfléchir.
De la Pologne au Brésil en passant par l’Afrique du Sud, on tourne les 538 pages frénétiquement, publié en 2007, le livre n’a pas pris une ride. 

Plus d’articles

Pour un été slow

Le Mont-Saint-Michel en train

Le Mont-Saint-Michel en train

La course pour arriver à l'heure, le paysage qui défile à la fenêtre, le jeu de cartes auquel on a joué 1000 fois et le programme que l’on revoit à la dernière minute. Chez August, vous le savez, on pense que le voyage fait partie intégrante des vacances. Une...

Dieppe

Dieppe

Durée : 3 jours, 2 nuits Gare : Dieppe Budget : 250€/pers  Le plus court chemin pour aller de Paris à la mer ? Un weekend à Dieppe ! En plus de vous faire remporter un camembert au trivial pursuit, cette information vous donnera peut être envie de sauter dans un...

Les 6 films à voir ou revoir cet été

Les 6 films à voir ou revoir cet été

Notre sélection de films à voir ou revoir cet étéLes vacances, c'est aussi l'occasion de s'accorder du temps pour regarder un bon film, sans faire 1000 choses en même temps et en décrochant de son téléphone, pour profiter tout simplement !  On s'installe donc...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !