Tourisme durable Définition

Eco-tourisme, slow tourisme, développement durable cela vous parle ? Face au développement de ces tendances, on fait le point sur la définition du tourisme durable et de ces nouveaux termes qui arrivent dans le paysage du tourisme !

Développement durable :

Le concept de développement durable (Sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Le tourisme durable (ou tourisme responsable):

La définition du tourisme durable est donnée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

écoresponsable (ou éco-responsable) :

Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc.

Par extension l’hébergement éco-responsable est donc un hébergement qui s’inscrit dans une démarche visant à réduire son impact sur la planète.

éco-hébergement (ou hébergement écologique) :

C’est le terme générique qui regroupe éco-hôtel, écogîte, écolodge, éco-village ainsi que les chambres d’hôtes, camping, refuge ou tout autre hébergement qui s’engage dans une démarche afin de réduire son impact sur l’environnement.

Pour obtenir le statut d’éco-hôtel, l’établissement doit être certifié écologique par un tiers indépendant ou par l’Etat. Par conséquent, il doit suivre des engagements marqués par un label d’éco-tourisme tout en adoptant des pratiques écologiques.

Eco-tourisme :

L’écotourisme est l’une des branches du « tourisme durable »,  il tend à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme. Il regroupe l’ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel dans le respect de l’environnement, et contribuant au développement de l’économie locale. C’est une forme de voyage respectueux des espaces naturels et des populations locales rencontrées.

Slow food :

Le slow food est un mouvement né en 1986 en Italie en réaction à l’installation d’un restaurant MacDonald et dans le centre historique de Rome et au développement de la « malbouffe ». Le mouvement prône la défense et la promotion du patrimoine agricole et gastronomique local et vise et valoriser le goût, la provenance des aliments tout en intégrant les problématiques de préservation de l’environnement et de rémunération des producteurs.

Slow tourisme ou slow travel :

Le slow tourisme ou slow travel littéralement « voyage lent » est issu du mouvement « slow food  . En opposition à notre rythme de vie effréné, au stress et au tourisme de masse, le slow tourisme prône le voyage authentique et le ralentissement.  Prendre le temps de découvrir une destination, une population, de rencontrer, d’échanger pour mieux apprécier son voyage. Le slow c’est privilégier la qualité à la quantité d’activités, c’est valoriser l’expérience ! En slow travel on considère également que le chemin fait partie du voyage et invite donc à opter pour des mobilités douces (en train, à voile, à rame, à vélo, à pied, à cheval). Voyager autrement en prenant le temps de la rencontre avec soi et les autres. Lentement mais surement !

Alors vous y voyez un peu plus clair ? Si vous voulez aller plus loin on vous dit comment voyager en slow tourisme en France par ici.

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !