jardin scene pommes un matin dans les bois baie de somme

Un Matin dans les Bois, la maison d’hôtes en Baie de Somme

Un Matin dans les Bois c’est l’histoire de Marine et Laurent, deux lillois partis s’expatrier en Baie de Somme. Un matin dans les Bois c’est une maison d’hôtes unique, un refuge niché dans la forêt et bercé par le chant des oiseaux.
Après avoir raccroché avec Marine pour réaliser cet interview, nous avons eu envie de sauter dans le premier train pour le Touquet. Il y a des chances que cela vous fasse le même effet…

Un Matin dans les Bois en quelques mots

Nous sommes à quelques kilomètres de Montreuil-sur-Mer, entre Baie de Somme et Côte d’Opale, en plein cœur du territoire des 7 vallées. Petits cours d’eau et reliefs entourent la bâtisse du 17ème siècle. Il y a 3 chambres et un cottage, toutes à la décoration unique. Ma passion c’est l’ornithologie, le lieu se devait d’être un vrai refuge pour oiseaux.
Chaque chambre porte le nom d’un ornithologue que j’affectionne et la décoration leur ressemble. Le Parc du Marquenterre n’étant pas loin, nous avons la chance d’avoir quelques passionnés qui viennent nous rendre visite.
Pour l’anecdote, un écrivain amateur d’ornithologie a souhaité écrire les dernières pages de son livre dans la chambre John James Audubon !

Le terrain de 5 hectares est propice au laisser aller : petits canapés, balancelles,.. Autant de coins et de recoins pour se poser et être dans sa bulle si l’on en a envie. Aux beaux jours, on peut profiter de la piscine.

Quelle est son histoire ?

Nous avons quitté la région lilloise et ouvert la maison en 2013. J’avais réalisé que la vie urbaine et son schéma type ne me convenait pas. On a opéré un vrai changement de vie afin de coupler nature et relations humaines. Je suis un peu bavarde alors j’avais besoin de continuer à voir du monde ;). 
La ville ne nous a jamais manqué.

Comment décririez-vous l’état d’esprit du lieu ? 

Ici on vient avec une réelle envie de reposer l’esprit. Le calme est roi et c’est la première chose que l’on nous dit. Quand on arrive, on entend rien hormis les oiseaux.
Il n’y a rien autour, c’est un lieu serein, loin du tumulte. Pour autant, nous l’avons voulu confortable avec de grandes chambres et une literie de qualité. 

J’aide autant que possible les voyageurs dans leur séjour, je leur créé des circuits et road trips personnalisés en fonction de leurs envies.

Après leur départ, on garde le lien et je leur envoie des newsletters avec les événements dans le coin. C’est très gratifiant de les voir revenir. On comprend que l’on a réussi à leur faire vivre une expérience.

En quoi consiste votre engagement écologique ?

Notre lieu est labellisé refuge biodiversité pour la protection des oiseaux. On se doit d’offrir un endroit le plus sain possible : pas de produit chimique ni à l’extérieur ni à l’intérieur. Nous cultivons un verger/potager où rien n’est traité et les voyageurs peuvent s’y servir.

Les agriculteurs des alentours sont désormais en agriculture raisonnée, le lieu est sain mais les alentours le deviennent de plus en plus et c’est important.

 

Passons aux choses sérieuses, qu’est-ce qu’on mange au petit déjeuner ?

Tout est fait maison : yaourts, compotes et confitures du verger accompagnent l’élément le plus plébiscité du petit-déjeuner, ma brioche ! Après 7 ou 8 tests je tiens la bonne version et elle remporte beaucoup de succès.
Je suis très gourmande ;).

Où se restaurer ?

Si les voyageurs le souhaitent, il y a une cuisine toute en bois totalement équipée à disposition. C’est notre cabane au Canada !

En fait, on peut ne pas bouger d’ici et super bien manger.

Il y a pleins de petits producteurs à côté, dont une chèvrerie formidable, et des livraisons de repas par une chef britanno-canadienne qui possède un jardin sensationnel. Elle fait même des paniers pique-nique.
Certaines personnes reviennent aussi avec des fruits de mer du Touquet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une activité nature à côté ?

On peut faire pleins de choses à vélo ! Aller découvrir les bocages, marais, rivières… Il y a vraiment une authenticité ici, rien n’est dénaturé dans cette région.

On peut faire du canoë jusqu’à Montreuil-sur-mer avec la rivière de la Canche. L’atmosphère est hyper agréable, on entend que les rames dans l’eau.

A Montreuil justement, il faut emprunter les remparts qui ceinturent la ville pour avoir une vue magnifique sur les alentours.

 

Culturellement, gastronomiquement, on est gâtés.

Quand j’ai 5 minutes pour moi, je vais au petit marais des contes. C’est adorable, et le lieu parfait pour un pique-nique. L’endroit est extrêmement serein et aménagé de façon respectueuse de l’environnement.

Votre lieu coup de cœur ? 

La chèvrerie, « la Halte d’Autrefois ». La dame qui la tient est incroyable, on dirait la maison de hensel et grethel !

On fait quoi quand il pleut ? 

Quand il pleut, on peut être dedans-dehors ! Toutes nos chambres sont ouvertes sur la nature, avec de grandes baies-vitrées. Le cocon idéal pour lire un bouquin.

Sinon, il y a pleins de lieux à visiter : l’Abbaye de Valloires, la Chartreuse de Neuville et ses nocturnes, ou encore le musée de l’impératrice qui hyper charmant, peu connu et qui regorge des petites pépites !
Il y a aussi beaucoup de vieux édifices redynamisés par des associations locales.

Qu’est ce que qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Les premiers instants, quand j’ouvre le portail et que je vois de grands sourires apparaîtrent. Les cinq premières minutes sont enchanteresses. Cela me marque quand je compare à mon ancien métier. Tout le monde est vraiment content d’être là et ça me heureuse.

J’adore aussi discuter préservation de l’environnement, même pour quelques minutes.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui n’a pas été évoqué que vous aimeriez partager avec nous ?

Tout le monde est le bienvenu ici. Même quand il y a du monde, personne ne se marche sur les pieds, c’est tellement vaste.
Et ce silence, ça marque à chaque fois.

La maison n’est pas standardisée, elle ne ressemble pas à une autre on ne vient pas chez nous par hasard !

Informations pratiques

Accessibilité : la gare TER de Beaurainville est accessible du Touquet. Des vélos « classiques » disponibles sur place.
Tarifs : chambre à partir de 158€/nuit, petit-déjeuner inclus.

Contact et réservation. 

Vous partez en Baie de Somme pour les vacances ?
Ne manquez pas notre itinéraire conseillé pour 3 jours à vélo ! Parc du Marquenterre, les phoques du la Pointe du Hourdel ou encore Saint-Valéry-sur-Somme, il y a tant de belles choses à voir !

Derniers Articles

Découvrez nos bonnes adresses écoresponsables en France, accessibles sans voiture !

L’interview vous a plu ? Retrouvez toutes nos bonnes adresses !

 

Le Mont-Saint-Michel en train

Le Mont-Saint-Michel en train

La course pour arriver à l'heure, le paysage qui défile à la fenêtre, le jeu de cartes auquel on a joué 1000 fois et le programme que l’on revoit à la dernière minute. Chez August, vous le savez, on pense que le voyage fait partie intégrante des vacances. Une...

Dieppe

Dieppe

Durée : 3 jours, 2 nuits Gare : Dieppe Budget : 250€/pers  Le plus court chemin pour aller de Paris à la mer ? Un weekend à Dieppe ! En plus de vous faire remporter un camembert au trivial pursuit, cette information vous donnera peut être envie de sauter dans un...

Les 5 livres à dévorer cet été

Les 5 livres à dévorer cet été

Nos 5 livres pour l'été A l'ombre d'un arbre, après la sieste, quel plaisir que de plonger dans les pages d'un bon livre ? Les vacances, c'est d'ailleurs parfois le seul moment où l'on s'accorde ce temps de lecture. Alors pour en profiter on vous partage notre...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !