Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vous reprendrez bien un petit morceau de fromage ? Après le plat, avant le dessert, à l’apéro, ou .. à vélo ? Oui, à vélo ! Découvrir la richesse de nos régions à travers les fromages est la mission (réussie) que s’est donnée Vélo et Fromages !

Le principe ? Des itinéraires balisés et sécurisés où s’aventurer à la découverte des sites fromagers : fermes, caves d’affinage, crèmeries, marchés… Et en profiter pour échanger avec les producteurs, les commerçants afin d’en découvrir le savoir-faire traditionnel.

Valoriser les territoires, les spécificités de chacun et profiter du vélo pour sortir des sentiers battus… ça vous rappelle quelque chose ? Chez August on est bien évidemment fans de l’idée de Vélo et Fromages alors on s’est dit qu’il fallait absolument vous en parler !

En tout, ce sont aujourd’hui 87 itinéraires labellisés, référencés dans 45 départements, pour des distances entre 8 et 380 km, et tous les niveaux (certains itinéraires grimpent très légèrement…) !

Nous avons choisi de partager avec vous deux itinéraires : « La Coulée Gourmande » dans le Doubs et « Fromage et Houblon » dans le Nord !

Le Doubs, cancoillotte entre Besançon et Montbeliard

Le Doubs, rien que le nom fait envie non ? Sur l’EuroVelo 6, entre Besançon et Montbéliard, l’itinéraire de 102km* fait la part belle au pot de colle des plateaux, la cancoillotte ! Accessible à tous, cultures de plaines et paysages verdoyants, vous devriez tomber sous le charme du Pays de Montbéliard en longeant les du Doubs.

Parmi l’itinéraire tracé, où toutes les adresses sont alléchantes, nous en avons sélectionné 3 :

  • La Coopérative fromagère du Plateau de Bouclans à Roche-lez-Beaupré
    La halte parfaite pour découvrir le savoir-faire des agriculteurs de la coopérative de Bouclans. Des prix compétitifs et un accueil chaleureux en prime !
  • La ferme-auberge de Saint-Ligier à Baume-les-Dames
    Le Doubs est le berceau de la race de vache « Montbéliarde », qui en a fortement influencé l’agriculture et les paysages. C’est avec son lait qu’est fait le Comté, l’Emmental grand cru, le Mont d’or ou encore le Morbier.
    Passez la nuit à la ferme Auberge ou profitez d’un simple passage pour visiter la ferme sur les talons de Patrice qui suit un « sentier animal » : des ânes, aux vaches, aux lapins sans oublier poules, coqs et poussins… Moment fort de la visite, la traite des vaches !
  • La Petite Adresse à Besançon
    Le lieu porte bien son nom, une carte courte mais des produits soignés, un accueil formidable, préparez-vous à passer un moment délicieux…
  • La Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine de l’Unesco (vous n’y dégusterez pas de fromage, mais qu’est-ce qu’elle est belle !

Fromages et Houblon dans le Nord

Changement de décor, cap au Nord ! Vous connaissez Bailleul ? Maintes fois détruite, la ville est aujourd’hui l’une des plus jolies de Flandres. La douceur de la campagne mêlée aux attraits de la ville, c’est autour de ce point que le parcours Vélo et Fromages réalise une boucle de 40km*, réalisable en 3h. Au menu, convivialité, authenticité et superbes panoramas des Monts des Flandres.

Sur ce parcours nous avons craqué sur …

  • La Ferme Beck à Bailleul
    Depuis 1994, la famille Beck, produit l’Hommelpap, un nectar ambré sans conservateurs et non pasteurisé. À la ferme Beck vous trouverez également une ferme, un estaminet où vous régaler, entres autres, de la carbonnade et un gîte de groupe !
  • Au Panier d’Antan à Bailleul
    Un primeur pour des fruits, légumes et .. fromages savoureux (vous pourrez même y goûter des truffes) ! La qualité des produits y est une priorité, ils sont tous certifiés AOC et AOP avec l’accueil du Nord en prime !
  • La Ferme Vandenbroucke à Saint-Jans-Cappel
    Un lieu tenu par des passionnés où l’on cultive de manière raisonnée les céréales et les légumes. Avec un élevage de vaches laitières, la ferme organise des visites pédagogiques sur réservation !

On ne sait pas vous, mais nous, cela nous a donné très très faim !

*pas de panique vous pouvez choisir de n’en faire qu’une partie, les parcours se font en autonomie totale.

Tenté par l’aventure ? Profitez de vos vacances pour découvrir l’itinéraire dans votre coin !  Dès le 1er juillet 2020, un guide numérique sera disponible pour des tracés ultras lisibles et une version papier sortira le 1er août !

 L’initiative Vélo et Fromages revient à l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires qui ont lancé l’idée en avril 2019.

 

Derniers Articles

Découvrez nos bonnes adresses écoresponsables en France, accessibles sans voiture !

Le Grand Large, l’hôtel et la mer à Belle-Île

Le Grand Large, l’hôtel et la mer à Belle-Île

À la faveur du bercement des vagues et des effluves de lavande, découvrez l’hôtel “le Grand Large” à Belle-Île-en-Mer où se mêlent le charme intemporel de l’ancien et la vue époustouflante sur l’océan. Nous avons eu la chance d’échanger avec Dominique, Directeur de...

Le Mont-Saint-Michel en train

Le Mont-Saint-Michel en train

La course pour arriver à l'heure, le paysage qui défile à la fenêtre, le jeu de cartes auquel on a joué 1000 fois et le programme que l’on revoit à la dernière minute. Chez August, vous le savez, on pense que le voyage fait partie intégrante des vacances. Une...

Dieppe

Dieppe

Durée : 3 jours, 2 nuits Gare : Dieppe Budget : 250€/pers  Le plus court chemin pour aller de Paris à la mer ? Un weekend à Dieppe ! En plus de vous faire remporter un camembert au trivial pursuit, cette information vous donnera peut être envie de sauter dans un...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !