DIEPPE

Week-end nature

UN WEEKEND à DIEPPE

Durée : 3 jours, 2 nuits

Gare : Dieppe

Budget : 250€/pers

 

Le plus court chemin pour aller de Paris à la mer ? Un weekend à Dieppe ! En plus de vous faire remporter un camembert au trivial pursuit, cette information vous donnera peut être envie de sauter dans un train pour cette jolie station balnéaire de la Seine-Maritime. Climat est agréable, habitants chaleureux et découvertes inépuisables. On vous emmène ?

Retrouvez directement nos bonnes adresses pour un weekend à Dieppe et ses environs ici.

Jeudi 9 juillet, 8h40 : Départ de la gare Saint-Lazare, direction Rouen pour un petit stop de 10 minutes avant d’embarquer dans le TER pour Dieppe ! À 11h nous foulons le sol Normand, les mouettes en comité d’accueil et l’air marin commence à se faire sentir, pour notre plus grand plaisir.

La gare est en plein coeur de la ville, parfait pour partir à Dieppe le temps d’un weekend. Elle se trouve à deux pas du joli port qui offre un spectacle tout particulier le matin, quand les bateaux de pêche rentrent au port. Nous posons nos valises à la Villa des Capucins, où nous rencontrons Pascale et Bernard, adorables propriétaires de cette chambre d’hôtes sur laquelle nous vous en dirons plus. 

12h30, rendez-vous au Bistrot du Pollet, l’un des meilleurs restaurant de la ville. Mobilier en velours, damier au sol, déco marine, la salle est petite et charmante, tout comme l’accueil. Ici, la mer décide chaque jour du menu affiché à l’ardoise. Nous optons pour du foie de lotte et une raie délicieusement préparée avec sa purée de pomme de terre maison.
Un régal pour 23€ entrée-plat ou plat-dessert.

Kayak sur mer au Point Plage

Pas le temps de s’attarder avec un dessert (à notre grand regret), nous sommes en retard et le pont levant n’est pas de notre côté sur ce coup là. Qu’importe, c’est une équipe très enthousiaste, composée de Reynald, Thomas et Vincent, qui nous accueille pour embarquer pour 2h de kayak sur mer.

Nous nous élançons, non sans quelques vifs coups de rames et une petite aide supplémentaire, nécessaires pour passer la première barre. Ce jour là, la mer ne nous accorde que peu de répit. L’équipe de 8 personnes ne relâche pas ses efforts pour s’éloigner du bord sur une eau turquoise. L’ambiance est bonne et les locaux avec qui nous partageons ce moment ne tarissent pas d’anecdotes sur la ville et ses environs.

16h30, nous regagnons la plage, Audrey a le mal de mer, Marianne s’est amusée comme une petite folle. Quant à l’équipe d’encadrement, elle n’a rien perdu de son dynamisme ! 

Il est temps de récupérer nos vélos à la cabane située sur le port, en face de l’office du tourisme. Nous choisissons les jolis vélos rouges pour flâner dans la ville et le bord de mer. Nous les échangeons le lendemain pour des VTT, plus adaptés pour la véloroute du lin (croyez-nous) !

Le bord de mer

18h30, les températures sont fraîches en ce début du mois de Juillet, mais la soirée est belle et la lumière de ces fins de journées où le soleil joue à cache-cache, très particulière. Sur le bord de plage l’ambiance est douce, familiale, tranquille. Des cabines de plage s’ouvrent ça et là pour laisser entrevoir une petite table qui accueillera l’apéritif avant que le soleil ne se couche.

Nous marchons longuement dans cette ambiance si spéciale qu’ont les bords de mer des petites villes balnéaires en début de soirée. Soirée clôturée par un très généreux plateau de fruits de mer au “Bistrot des Barrières”. Le lieu offre un rapport qualité-prix très intéressant, en plus d’un service impeccable. 

Vendredi 10 juillet, 7h30, Villa des Capucins : la nuit fut belle mais la nuit fut courte ! Nous retrouvons Pascale pour un petit-déjeuner autour de viennoiseries agrémentées de très bonnes confitures. Bernard se joint à nous, intarissable sur la région et les nombreux artistes qui y ont séjourné. Nous pourrions rester écouter ses anecdotes des heures mais il est temps de filer, nous sommes déjà en retard (l’histoire se répète) !

La Balade Nature à Pourville

10h00, après quelques détours infructueux pour tenter de contourner la côte qui rallie Dieppe à Pourville, nous rejoignons Grégory sous un ciel chargé. Responsable des espaces naturels de Dieppe-Tourisme, Grégory anime toute l’année des balades natures dans les Espaces Naturels Sensibles de l’agglomération. Direction les bois de Bernouville !  Pour les rejoindre, nous traversons une route fermée aux voitures plus d’un mois par an afin de protéger la migration des grenouilles. C’est dire l’importance de la biodiversité dans les environs. C’est fou comme la forêt abrite du vent, nous nous engouffrons dans le calme des bois et nous laissons conter l’histoire par notre guide. 

Ici la nature a réellement repris ses droits et l’Homme n’intervient que très peu, permettant ainsi la préservation de cette flore remarquable. 

A mesure que nous nous enfonçons, Grégory commente avec plaisir l’importante diversité de plantes que nous croisons. La balade s’achève par la découverte du trésor englouti par la végétation.

Il est peu de dire que le moment est passionnant. Nous aurions prolongé avec plaisir la visite par la découverte du Jardin des Loups. Un lieu de maraîchage en permaculture qui propose également des ateliers et un restaurant, mais le temps nous manque. Ce n’est point grave, nous reviendrons !

La véloroute du Lin

12h00, le soleil fait son apparition, l’occasion de découvrir la magnifique plage de Pourville sous un ciel plus clément. Il est temps de s’élancer sur la Véloroute du Lin, petite dernière des itinéraires à vélo en Seine-Maritime. Plus accessible que la vélomaritime, la véloroute du Lin est principalement composée de voies vertes, le parcours est très sécurisé, parfait pour les familles.

Après une gentille montée pour traverser Petit-Apeville, nous voici à Offranville. Une halte au Parc Floral William Farcy, et sa centaine de rosiers, y est fortement recommandée ! De notre côté, c’est sur l’ancienne gare (on ne se refait pas), que nous jetons notre dévolu pour une petite séance photo. Toute rose, devenue halte verte, la gare accueilli des voyageurs de la ligne Rouen-Dieppe jusqu’en 1946.

Offranville est aussi la dernière ville avant les premiers champs de lin ! Aussi éphémère que magique, la floraison de l’autre “or bleu” n’a lieu que pendant quelques jours au mois de juin, la fleur y fleurit et fane dans la même journée.
Le lin n’a besoin d’aucune irrigation, retient les gaz à effet de serre et la plante est exploitable de la racine à la tête. Autant dire que l’on est sur un champion du durable ! Indeed, la Normandie est le premier producteur de lin au monde. 

Un arrêt au coeur des champs de lin est l’endroit parfait pour entamer notre pique-nique, déjà bien mérité ! Embarqué avec nous grâce aux “Fermes d’Ici, un site génial qui permet de réunir des produits frais et de saison des exploitations normandes. Nous nous sommes régalées avec les produits de “La Ferme de vos envies” : charcuterie, légumes frais, produits laitiers et .. petits biscuits pour un petit shot d’énergie ! 

Varengeville-sur-Mer 

Nous remontons la véloroute par Hautot-sur-Mer, à travers des paysages magnifiques, où blés et coquelicots s’entremêlent pour le plaisir des yeux. Mais pour la suite de la véloroute du lin, il faut passer par Ouville-la-Rivière et Saint-Denis-d’Aclon. La route y descend et des espaces pique-nique ainsi que des hamacs ont été aménagés pour les moments où la pause s’impose.

La route vers Varengeville est belle et peu fréquentée au moment où nous l’empruntons. L’arrivée au village est comme on nous l’avait décrite, enivrante ! On tombe assez vite sous le charme de Varangeville, au premier croisement pour ainsi dire, devant le salon de thé “La Maison de Jules”. Ici flotte un air de vacances, celui des après-midi qui s’écoulent sans voir le temps passer. Pourtant, nul bord de mer ici, nulle promenade rythmée par les vagues, elle se trouve bien plus bas. En effet, Varengeville est, elle aussi perchée sur des falaises. Une station que l’on devine cossue à la vue des superbes manoirs abrités par les rues ombragées, ici  s’épanouissent les fleurs, les plantes et les arbres.

ILa nature est reine, à l’image du Parc du Bois des Moutiers, l’un des trois jardins les plus visités de France et sa collection de rhododendrons géants. En travaux, nous n’aurons pas la chance de le visiter mais nous prenons le temps de descendre jusqu’au Cimetière Marin, un autre trésor de Varangeville. Une vue mer implacable, avec la baie de Dieppe en fond. 

Varengeville inspira plus d’un peintre, à l’instar de  Turner, Whistler, Corot, Renoir ou encore George Braque, dont la tombe repose au cimetière. Si vous passez par là, prenez le temps de vous y perdre, à pieds ou à vélo.

18h30, la lumière se fait plus douce et nous regagnons Dieppe pour la soirée. Cette fois-ci encore, nous n’échapperont pas à la “petite” montée pour regagner la ville, mais il paraît que c’est toujours moins difficile quand on sait à quoi s’attendre ! Une belle récompense à mi-chemin cependant, avec la vue dégagée sur la plage de Pourville. Deuxième récompense, la quiétude du port de Dieppe, toujours bercé par les mouettes. Ultime récompense, l’apéritif à l’ombre des arbres dans le jardin de la Villa des Capucins. Nous finissons la soirée au New Heaven, une institution Dieppoise. 

Le Marché de Dieppe

Vendredi 10 Juillet, 9h, la veille, le marché a été élu “plus beau marché de France”, nous tombons à pic ! L’occasion de découvrir la ville sous son plus bel atour. Nous sommes matinales mais le monde remplit déjà les terrasses de cafés et les allées, à commencer par celles du marché aux poissons du Quai Trudaine, « poisson Dieppois, poisson de choix » dit le dicton. Le marché s’étend sur 2km, que l’on prend le temps de parcourir, au gré des charmantes rues piétonnes. Juste le temps d’un passage par La Place du Puits Salé, un des points centraux de la ville, avant d’attraper le train qui nous ramènera à Paris. 

Clap de fin sur un beau weekend à Dieppe, où l’on reviendra, tant la liste de choses à voir s’est allongée au fil des rencontres et des discussions.

INFORMATIONS PRATIQUES

1. LOCATIONS DE VÉLOS

  • Dieppe : la cabane est ouverte de Juin à Septembre. Vous pouvez prendre les vélos directement en passant mais il est conseillé de réserver à l’avance : 06 08 09 20 91. 

  • Offranville : Planet’velo.  

2. QUE FAIRE À DIEPPE ET SES ALENTOURS ?

  • Sports nautiques :
    > Chaque dimanche matin du 19 juillet au 30 août > Initiation et balade en aviron de mer (Gratuit) avec Aviron Varenne Côte d’Albâtre : 06 85 74 82 76
    > Du 3 au 28 août > Initiation et balade en aviron de mer et en kayak de plage, séances d’avifit (Gratuit) avec le Club Nautique Dieppois : 06 72 11 51 96
    > Les week-end en juillet et tous les jours en août > locations de catamarans, planches à voiles et kayaks simples ou doubles (à partir de 5 €) avec le Cercle de la Voile de Dieppe : 02 35 84 32 99 ou 06 75 41 55 02

    Pour les moins sportifs, rassurez-vous la mer peut aussi être très calme ! 

  • Balades natures : les balades découvertes sont gratuites et organisées par l’agglomération toute l’année. Réservation auprès de l’office de tourisme obligatoire et l’agenda consultable ici.

  • Maison d’activités nature et détente, Les Amandiers : lieu de vie et de partage, un endroit où il fera bon venir passer quelques heures ou  quelques jours. Dans un cadre calme et reposant, le lieu propose divers ateliers : entretien du potager en permaculture, après-midi découverte, reconnexion à soi …

HÉBERGEMENTS & FOOD

3. OÙ DORMIR ?

HÔTELS ET MAISON D’HÔTES

  • Dieppe, La Villa des Capucins : Un refuge de verdure idéal pour un weekend à Dieppe. Les quelques indices ne suffisent pas à imaginer le petit havre de paix qui se cache derrière le joli portail vert. On se retrouve alors face à une magnifique bâtisse, un ancien couvent reconverti en maison d’hôtes. Ici, rhododendrons, rosiers et hortensias rivalisent de beauté pour enchanter un peu plus le lieu. Chargé d’histoire, que Pascale se fera un plaisir de vous raconter, l’endroit est parfait pour être au calme au coeur de la ville. Profitez de votre visite pour découvrir l’atelier et les oeuvres de Bernard Clarisse. Un artiste profondément Normand, qui trouve son inspiration dans la mythologie et les thématiques de la terre.

  • Ouville-la-Rivière : le Manoir de Tessy est une magnifique demeure où passer la nuit et déguster un repas 100% local avec les produits du jardin et des producteurs locaux.

4. OÙ MANGER ?

  • Dieppe : Le Bistrot du Pollet, restaurant de poisson.

  • Dieppe : La Cale, restaurant de poisson. 
  • Varengeville : La Maison de Jules, salon de thé et bar à vin.
  • VarengevilleHôtel la Terrasse, pour boire un verre sur la terrasse avec vue.

quincaillerie port de dieppe
rue dieppe ensoleillée

NOS DERNIERS ITINÉRAIRES À VÉLO

Découvrez nos circuits et bonnes adresses !

Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vélo et Fromages, la France sur un plateau !

Vous reprendrez bien un petit morceau de fromage ? Après le plat, avant le dessert, à l’apéro, ou .. à vélo ? Oui, à vélo ! Découvrir la richesse de nos régions à travers les fromages est la mission (réussie) que s’est donnée Vélo et Fromages ! Le principe ? Des...

Baie de Somme – Itinéraire à vélo

Baie de Somme – Itinéraire à vélo

Durée : 3 jours, 2 nuits Gare : Noyelles Budget : 280€/personne Distance : 110 kmEt si l’on vous disait que seulement 1h42 séparent Paris de l’une des plus belles baies du monde ? Mensonge ? Esbroufe ? Que nenni, terminus Noyelles, bienvenue en Baie de Somme ! Lumière...

Vacances j'oublie tout !

 

Bons plans, adresses, itinéraires, jeux-concours dans votre boîte mail pour passer l'été au vert !

Merci c'est dans la boîte, préparez vos valises !